Croyez-le ou non, le Japon est une destination de choix pour les passionnés du cinéma. D’ailleurs, de nombreuses scènes ont été tournées ici ou du moins se sont inspirés des lieux ici. Si cela a éveillé votre curiosité, voici une liste des spots les plus connus de certains films emblématiques, anciens et nouveaux, s’étant déroulés au Japon.
L’atmosphère unique d’Yakushima et ses forêts denses ont été une grande source d’inspiration pour le réalisateur Hayao Miyazaki lorsqu’il a créé le classique de 1998. Les personnages du film peuvent être aperçus à l'office de tourisme de l'île à l'arrivée.
Rendez-vous sur ce site pour avoir accès à de nombreuses suggestions d’itinéraires au pays du Soleil Levant.
Le roman noir de Ridley Scott a fait bon usage des lieux crasseux d'Osaka, avec de nombreuses scènes clés filmées dans son quartier commerçant et de divertissement. Le signe emblématique de Glico Man, populaire auprès des touristes et également un lieu de rencontre pratique pour les habitants, figure en bonne place dans le film.
Ce n’est pas l’endroit le plus facile d’accès, avec un trajet de 11 heures en bateau depuis Tokyo étant le principal moyen d’accès au spot. Cependant, si vous y parvenez à vous y rendre, vous pouvez revivre les moments les plus notoires de ce violent action thriller. Alternativement, vous pouvez profiter des sites de plongée et de pêche de l’île.
La plupart des scènes en salle du film oscarisé de Sophia Coppola ont été tournées dans l’hôtel populaire, situé à Shinjuku, le centre d’affaires et le quartier chaud de Tokyo. Le bar de la salle a été le décor de la scène dans laquelle Scarlett Johansson et Bill Murray partagent un verre. Une de ses chambres d'hôtel, quant à elle, a été utilisée pour l'ouverture du film, dans laquelle Scarlett admire une vue imprenable sur la métropole.
Initial D est un manga extrêmement populaire dans son pays d'origine et un succès à l'étranger. La franchise, centrée sur les courses de rue, a fait du chemin en étant adaptée en anime, en jeux vidéo et même en un film live-action tourné au Japon. Les routes montagneuses de Gunma, une préfecture enclavée de l’île de Honshu, ont été le lieu de nombreuses scènes de course tendues du film.
Le lieu était le décor des scènes de musée dans la version 2006 live-action du manga de Tsugumi Ohba. Le musée lui-même possède une architecture fascinante, ce qui mérite une petite visite lors de votre voyage au Japon.
La première confrontation de Daniel Craig avec Javier Bardem a été tournée parmi les ruines d’une structure abandonnée depuis longtemps sur l’île de Hashima. L'emplacement est un site patrimonial que vous pouvez visiter grâce à des visites au départ du port de Nagasaki.
Les portes orange emblématiques du sanctuaire Fushimi Inari, juste à l'extérieur du centre-ville de Kyoto, ont été utilisées pour créer un effet hypnotique dans le film oscarisé. Le site, extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes, est l'un des endroits les plus étonnants du genre au Japon.
Ce film mettant en scène Tom Cruise est celui qui a présenté l'acteur japonais emblématique Ken Watanabe au public occidental (tout en relançant sa carrière dans son pays d'origine). Son personnage, Katsumoto, possède une maison dans le magnifique parc du temple Engyoji à Himeji.